ACTUALITÉS

Soyons les ambassadeurs de notre territoire !

Article du Monde du 17 janvier 2017

Surprises dans le top 10. Les autres villes du top 10 sont les suivantes : Rennes (7,3%), Tours (7%), Toulouse (7%), Nantes (6,2%), Montpellier (6,2%), Lyon (5,9%) et Angers (5,9%). Toutes ces villes ont mis en place, de manière plus ou moins assumée, une politique cyclable. Nantes en a fait des tonnes, notamment au moment du congrès mondial Velocity, avec un résultat finalement mitigé : à peine 0,3 points de plus que sa discrète voisine Angers. Toulouse fut en pointe dans les années 2000, mais a tendance désormais à privilégier les transports motorisés. Rennes demeure assez routière, mais plusieurs de ses élus ont intégré le vélo comme solution aux embouteillages.

Tour(s)plus élu meilleur réseau de transport de l’année !

Copyright VRT - Crédit Photo J3G

C’est avec une grande fierté que M. Jean-Gérard Paumier, Vice-Président de Tour(s)plus, en charge des Transports et Infrastructures, s’est vu remettre hier le Pass d’Or aux 24ème Palmarès des Mobilités, attribué à Tour(s)plus par le magazine Ville, Rail et Transport.

Chaque année, ce magazine indépendant récompense les réseaux français de transport urbain les plus performants, après analyse de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité du service sur l’année échue. Tour(s)plus reçoit ainsi le Pass d’Or, la plus haute distinction, devant les réseaux de Nantes et Dijon, une première ! Depuis la mise en service du tramway et la restructuration du réseau, Tour(s)plus avec son exploitant Keolis ont dopé les chiffres du réseau : +43% de fréquentation, 34 millions  de voyages en 2015, hausse du nombre d’abonnements. Ce prix récompense ainsi les engagements et investissements réalisés par Tour(s)plus pour offrir un réseau de transport urbain de qualité qui répond aux besoins de nos voyageurs :

  • La restructuration du réseau bus/tram pour un réseau simplifié et plus lisible pour nos voyageurs  (2 lignes à Haut Niveau de Service et 3 lignes fortes assurant la desserte en soirée)
  • BHNS : configuration d’exploitation unique en France avec un tronçon commun avec le tram et un bus toutes les 8 min / desserte des principaux établissements et résidences étudiantes
  • La modernisation des équipements (billettique et SAEIV)
  • L’effet tramway : intermodalité gare = accès direct tram-train, qualité des aménagements (400 000m² aménagés, continuité cyclable le long du tram 

Deux hôtels Hilton à Tours : info-tours.fr le 18 avril 2015

Le maire de Tours a gardé le secret jusqu'au bout. Pas peu fier de son petit effet. Ce samedi matin, Serge Babary a inauguré "La maison du projet du Haut de la Rue Nationale", situé en face des quais du tram et destinée à présenter aux Tourangeaux le grand chantier qui se prépare dans ce secteur - et qui va durer 3 grandes années.

Le pot-au-feu géant du samedi 21/02/2015

C'est une tradition à Tours fin février : le Pot au feu géant des Halles au profit des Restos du Coeur. Pour la 19eme édition, la fréquentation a été très bonne... C'est un rendez-vous désormais bien installé au coeur des Halles de Tours.

Remise du prix littéraire "La plume et l'épée" : le 6/12/2014

Le samedi 6 décembre 2014, Serge Babary, Maire de Tours et président du jury et Jean-Marc Ripoll, Général de division, commandant les écoles et les lycées de la Défense de l’armée de Terre, commandant d’armes de la place de Tours, directeur adjoint à la DRH-AT et vice-président du jury ont remis le prix de la plume et l’épée à Raphaël Krafft pour son livre « Captain Teacher » Éditions Perrin et le prix de l’épée et la plume au colonel Aymeric Bonnemaison au lieutenant-colonel Stéphane Dossé pour leur livre « Attention : Cyber ! Vers le combat cyber-électronique » édition Economica.

Rencontre avec M. Monloubou, Président du Directoire d'ERDF : le 28/11/2014

Agé de 58 ans, Ingénieur diplômé de l’École Spéciale des Travaux Public et diplômé de l’Institut d’Administration d’Entreprises de Rennes, Philippe MONLOUBOU rejoint EDF en 1979 en management d’Agence Clientèle puis en Base Travaux. Au sein du Groupe EDF, il exerce diverses responsabilités managériales, opérationnelles et techniques, au cœur des territoires, à l’aménagement des infrastructures électriques et à la relation clientèle. Très tôt, il s’implique dans la modernisation du dialogue social en tant que DRH à EDF GDF Services Savoie, de 1990 à 1993.

En visite à Tours, Philippe MONLOUBOU accompagné de l’équipe locale et régionale d’ERDF, a souhaité rencontrer le Maire de Tours et deux adjoints ; Brice DROINEAU et moi même. Cette rencontre a été un moment privilégié pour se féliciter de l’excellente collaboration entre l’autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité qu’est la ville de Tours et ERDF. Ce rendez-vous a aussi permis d’échanger sur les projets d’avenir – La rénovation et la gestion moderne des réseaux – Le compteur Linky – Le véhicule électrique – Le projet de loi sur la transition énergétique, etc.

BioTyfoule : les 22 et 23/11/2014

Le GABBTO et les vignerons bio tourangeaux vous invitent à Biotyfoule, le samedi 23 et le dimanche 24 novembre 2013, à l’Hôtel de Ville de Tours.Vous pourrez y rencontrer une trentaine de vignerons bio d’Indre-et-Loire. Vins rouges, blancs ou rosés, pétillants ou tranquilles, tous les terroirs du département sont représentés.

Au programme de notre salon : dégustation et vente, ateliers de dégustation œnologiques gratuits et une exposition de portraits d’acteurs régionaux de la bio. En partenariat avec la Ville de Tours !

Accueil des nouveaux arrivants à Tours : Le 21/11/2014

Serge BABARY, Maire de Tours et l'équipe municipale ont accueilli les nouveaux habitants de Tours dans la grande salle des fêtes. Les principaux services de la ville étaient présents pour assurer la bonne information auprès des personnes désireuses d’obtenir des renseignements sur la vie de la cité. La réception s’est achevée par le verre de l’amitié.

La 15ème journée juridique de Cobaty : le 21/11/2014

L’association Cobaty de Tours et l’ordre des Avocats du Barreau de Tours ont organisé pour la 15ème année consécutive, la journée juridique au centre de Congrès de Tours sur le thème : construire ; responsabilité et assurance. Comme j’ai eu le plaisir de le préciser dans mon discours d’introduction et de bienvenue, j’ai eu la possibilité de conjuguer le verbe construire à tous les temps (et par tous les temps). La partie juridique, je l’ai pratiquée pendant 19 ans au Tribunal de Commerce. Mais tout ceci, c’était dans une autre vie ! J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir et d’émotion d’anciens collègues, clients et fournisseurs. 

Le conseil municipal du 17/11/2014

Le lundi 17 novembre 2014 s’est tenu le Conseil Municipal avec à l’ordre du jour, 40 délibérations. La première retransmission vidéo du Conseil Municipal, le 13 octobre dernier, s'est bien déroulée. Cette expérience a été de nouveau menée lors de ce dernier Conseil Municipal. 

Voici les résultats de la première retransmission :

- 2073 connexions à la vidéo le jour du conseil municipal du 13 Octobre

- Le 14 Octobre, 639 connexions à la vidéo en différé ont été enregistrées

- 3559 vues de la page du Conseil Municipal ont été enregistrées depuis le 13 Octobre

Ferme expo de Tours version 2014 : le 15/11/2014

Comme le veut la tradition, le Maire de Tours, Serge BABARY a clôturé la série des discours après la visite officielle inaugurale de la Ferme Expo versus 2014. Le salon régional de l'agriculture et de la gastronomie affirme sa notoriété et ambitionne les 50 000 visiteurs cette année. Une dégustation des produits régionaux a été très appréciée au stand du nouveau label "© du centre" lequel garantit le circuit court et la qualité des produits (voir logo et déclinaisons locales ci-dessous).

Fleur d'or 2014

Cette distinction très convoitée vient couronner le travail d'équipe, collectif et partagé, de tous les services municipaux qui contribuent à l'embellissement de la ville et à son rayonnement. A noter que six familles de critères sont pris en compte par le jury. Pour les trois premiers, la stratégie d'aménagement paysager, les actions d'animation vers la population et les relations avec les différents gestionnaires de l'espace public. Puis, la mise en valeur du patrimoine végétal, arbres, arbustes et plantes fleuries, le tout dans le respect de l'environnement et de la gestion des ressources. Lire la suite…

Cérémonie du 11 novembre 2014

La vérité sur Alésia le 4/11/2014, salle des fêtes de la Mairie.

Bravo à Franck FERRAND, Danielle PORTE et François CHAMBON pour cette brillante conférence. La pertinence, la précision et la logique de l’argumentation nous amènent à concevoir qu'Alésia se situerait non pas en Bourgogne, au Mont Auxois, sur la commune d'Alise-Sainte-reine, mais dans le Jura à Syam et à Chaux-des-Crotenay. 

L'esprit, la lettre, la culture, la rhétorique, la linguistique et la technique étaient au rendez-vous. J'adore cette audacieuse impertinence de bousculer les croyances et les certitudes !

Messieurs BRUNEAUX, Le BOHEC et VOISIN, il va falloir utiliser plus d’arguments que ceux développés dans votre billet du figaro.fr du27/05/2014 pour nous convaincre que la bataille d’Alésia a bien eu lieu en Bourgogne (histoire de relancer la polémique !)

Cérémonie du 11 novembre 2014

La cérémonie qui a eu lieu au cimetière La Salle de Tours-nord ce 1er novembre, jour de la Fête de la Toussaint, a été l'occasion de rendre hommage à tous les disparus de toutes les guerres. A cette occasion, de nombreuses et magnifiques gerbes de fleurs ont été déposées par les élus, les anciens combattants et les associations. Le respect, le silence et la solennité ont rendu cette commémoration très émouvante. Le fleurissement des monuments pour la circonstance à été admiré et apprécié.

Les tourangeaux ont fété les 10 ans du monstre

C'est dans une ambiance Halloweenesque, que les tourangeaux ont fêté les 10 ans du monstre. Grâce à un temps magnifique digne d’un été de la Saint-Martin, ce rassemblement a pu mettre en valeur, une fois de plus, l’œuvre de l’artiste Xavier Veilhan. Les festivités ont débuté par les discours de l’Adjointe au Maire, Christine Beuzelin, en charge de la Culture, de l’artiste Xavier Veilhan et des responsables d’Eternal Network, porteurs du projet. Les Tourangeaux se sont bien appropriés ce géant venu d’ailleurs puisqu’ils disent maintenant « rendez-vous place du Monstre ! » Un vieux proverbe bien de chez nous dit « Coutume dure Vaut nature »

Université d'automne des élus d'Indre et Loire le 18/10/2014

Le samedi 18 octobre 2014, la maison des maires d’Indre et Loire a organisé les universités d’automne des élus du 37 à la faculté de droit de Tours.Pierre LOUAULT, la doyenne de la fac de Droit et le Professeur Pierre-Yves MONJAL ont animé la séance plénière.

A mon programme : Les enjeux institutionnels et financiers du nouveau mandat intercommunal - Permanences et novations du droit de l’urbanisme - Marchés publics locaux, concurrence et efficacité économique - le budget communal.

Le banquet d'automne de la CCAS le 10/10/2014

Le banquet d'automne du CCAS s'est déroulé les dimanches 5 et 19 octobre au centre des congrès Vinci, boulevard Heurteloup. Nous avons partagé avec les mille convives un moment privilégié d'échange, d'écoute et de grande convivialité sur fond musical.

La fête de la science du samedi 04/10/2014

Visite avec Le Maire de Tours de tous les stands de la fête de la science le Samedi 4 octobre 2014. Beaucoup de monde dans le péristyle et la salle des fêtes de la Mairie et surtout des jeunes ; visiteurs et exposants !

Sur la photo, une lycéenne de terminale du Lycée Vaucanson (c'est ma petite fille) m'explique le fonctionnement du four solaire. Un voyage au Maroc va être programmé prochainement avec les élèves accompagnés des professeurs pour installer plusieurs unités.

Les amis des abeilles céent l'événement le 28/09/2014

Les amis de abeilles (syndicat des apiculteurs) ont exposé le dimanche 28 septembre 2014 à la gloriette. Toutes les activités de l’apiculture étaient représentées. Journée marquée par un temps magnifique et un nombre de visiteur incalculable ; belle manifestation !

Inauguration de l'école Jean de la Fontaine le 6/09/2014

Le samedi 6 septembre 2014 à 10h00, nous inaugurions l’école primaire Jean de la Fontaine au 59, rue du Colombier à Tours Nord. L’architecte à concilier les formes, les couleurs, les espaces, la modernité et l’efficacité énergétique et a réalisé un très bel outil à la disposition des élèves et du corps enseignant pour un montant approximatif de 5 M€.

Le blog de l'élu

Adjoint au Maire de Tours

Conseiller communautaire

Les réseaux sociaux

Les sites favoris

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Site d'Yves MASSOT