L'eau

Le PPRI - le plan de prévention des risques d'inondation

Le Val de Loire est préservé des inondations par ses digues pour des crues de faible importance. Toutefois, la combinaison de crues originaires des Cévennes et de longues périodes pluvieuses d’origine océaniques est susceptible d’entraîner des crues catastrophiques.

Les trois grandes crues du 19ième siècle (octobre 1846, juin 1856, septembre 1866) résultent de cette combinaison. Elles ont entraîné la rupture de digues à divers endroits sur le Val de Loire et en particulier sur le Val Tours -Val de Luynes. Lire la suite...

Le rapport de l'Établissement Pubic Loire 2013

Prenez connaissance du rapport d'activité 2013 de l'Etablissement Public Loire. Ce rapport rend compte de la bonne exécution des décisions prises au bénéfice des territoires ligériens, de leurs acteurs et de leurs habitants. Lire la suite...

Etablissement Pubic Loire

Créé en 1983, l’Etablissement public Loire (EPL) est un syndicat mixte composé de 50 collectivités ou groupements : 7 régions, 16 départements, 18 villes et agglomérations, 9 SICALA. L’Etablissement, reconnu en 2006 comme Etablissement Public Territorial de Bassin, contribue à la cohésion des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire. Il assume la maîtrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interrégional ou interdépartemental. Son activité de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente. Lire la suite…

Le syndicat du Cher canalisé

Le Syndicat du Cher est un Syndicat de communes qui existe depuis 1952, et qui gère une partie du Cher depuis 1955 par délégation de l'Etat. Il est composé de 20 communes ; 15 d'Indre-et-Loire : Tours, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps, Larcay, Véretz, Azay-sur-Cher, Athée-sur-Cher, Saint-Martin-le-Beau, Dierre, La-Croix-en-Touraine, Bléré, Civray-de-Touraine, Chenonceaux, Civray-de-Touraine, Chisseaux, Francueil, et 5 de Loir-et-Cher : Chissay-en-Touraine, Montrichard, Faverolles-sur-Cher, Bourré, Saint-Julien-de-Chédon. Lire la suite...

Eau France

Eau France est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques. Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau et les milieux aquatiques en France. Lire la suite…

Syndicat des eaux de Tours - Saint Cyr sur Loire

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Saint-Cyr, Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde existe depuis plus de 60 ans. Il est aujourd'hui administré par un conseil réunissant des élus de Saint-Cyr et de Tours et des membres désignés par leurs conseils municipaux. Attachés au service public, les membres du conseil d'administration, le directeur du SIE et l'ensemble du personnel mettent chaque jour tout en œuvre pour vous apporter un service de qualité, abordable à tous, et géré dans le seul souci du bien commun. Lire la suite...

Puits et Forages

Puits et forages domestiques : une nouvelle réglementation

3 février 2009 (mis à jour le 2 juillet 2012)

EAU ET BIODIVERSITÉ

Le décret du 2 juillet 2008 fixe l’obligation, pour chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique, de déclarer cet ouvrage ou son projet d’ouvrage en mairie. Cette obligation est rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

Ainsi, tout nouvel ouvrage réalisé après le 1er janvier 2009 devra faire l’objet de cette déclaration au plus tard 1 mois avant le début des travaux. Concernant les ouvrages existants au 31 décembre 2008, ils devront être déclarés avant le 31 décembre 2009.

La déclaration devra être réalisée en remplissant le formulaire ci-dessous, en reprenant les caractéristiques essentielles de l’ouvrage de prélèvement (sans entrer dans des précisions trop techniques) ainsi que des informations relatives au réseau de distribution de l’eau prélevée. Ce formulaire devra être déposé en mairie de la commune concernée.

Consultez toutes les aides en ligne...

Le blog de l'élu

Adjoint au Maire de Tours

Conseiller communautaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Site d'Yves MASSOT