LE GLOSSAIRE DU TRANSPORT

Abréviation

Définition

ABF

Architecte des Bâtiment de France

AEP

Alimentation en Eau Potable

ANRU

Agence Nationale de la Rénovation Urbaine

APS

Avant Projet Sommaire

AVP

Avant Projet

BHNS

Bus à Haut Niveau de Service

BRGM

Bureau Régional de la Géologie Minière

CEMT

Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway

DDASS

Direction Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales

DIREN

Direction Régionale de l'Environnement

DPC

Dossier de Prise en Considération

DUP

Déclaration d’Utilité Publique

IGN

Institut Géographique National

GLO

Gabarit Limite d'Obstacle

LAC

Ligne Aérienne de Contact

P+R

Parking Relais

PADD

Plan d'Aménagement et de Développement Durable

PER

Plan d'Exposition des Risques

PDE

Le Plan de déplacement des entreprises est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en oeuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité.

PDU

Plan de Déplacement Urbaina été rendu obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie du 30 décembre 1996 (LAURE)

PKO

Places par Kms Offerts

PLU

Plan Local d'Urbanisme

PMR

Personnes à Mobilité Réduite

RGP

Recensement Général de la Population

SDAGE

Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux

SSR

Sous-Station de Redressement

TCSP

Transport en Commun en Site Propre

ZNIEFFE

Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

ZPPAUP

Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

Expression

Définition

Cabotage

Le cabotage désigne un genre de navigation maritime. Par extension aux transports en commun, il donne la possibilité, par exemple, aux bus « fil vert » de s’arrêter sur des arrêts « fil bleu » et de prendre des passagers.

Mode de transport

Moyen pour assurer ses transports et déplacements

Multimodal

Qui peut être utilisé de plusieurs façons différentes


Multi-modalité

Plate-forme desservie par une pluralité de modes de transport

Inter-modalité

Concept qui implique l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement. On parle plus spécifiquement technologie et/ou d'autorité organisatrice.

Pratiques multimodales

Choix et comportements de citoyens orientés vers l’utilisation de plusieurs modes de transport dans ses habitudes de déplacements.

Le déplacement

Il se caractérise par une origine et une destination, un motif et un mode de transport. Il sert d’unité de mesure de la mobilité quotidienne. Les déplacements pendulaires (ou migrations alternantes) sont les déplacements quotidiens réalisés entre le domicile et le lieu le travail.

Le partage modal

(ou répartition modale) et les parts modales sont des termes qui désignent la répartition d’un volume de déplacements entre différents modes de transport. On parle de part modale pour désigner la portion représentée par un mode sur la totalité des déplacements (part modale de la marche, du vélo)

Le transfert modal

ou report modal désigne le fait, pour un individu ou un groupe d’individus, de changer son mode de déplacement habituel pour un autre mode sur un trajet donné. En général, on parle du report modal de la voiture vers des modes alternatifs.

L’éco-mobilité

Elle désigne, pour un décideur public, une entreprise comme pour un particulier, le fait de privilégier la multimodalité en encourageant le recours aux modes alternatifs à la voiture individuelle. Pour un décideur public ou une entreprise cela passe par des mesures en aménagement de voirie, des équipements, de la pédagogie ou sensibilisation, de l’information… Moins consommateurs d’énergie, moins émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre, les modes alternatifs (marche, vélo, transports collectifs, covoiturage, etc.) sont aussi plus favorables à la santé, à la sécurité et à la convivialité.

Co-voiturage :

Système de partage des frais d’un véhicule pour un déplacement effectué avec un ou plusieurs passagers, pour un trajet domicile-travail ou un voyage (week end, vacances). C’est la forme moderne et organisée de l’auto-stop, avec accord préalable des parties. Le co-voiturage se développe sous l’impulsion de plusieurs acteurs (123envoiture.com, covoiturage.fr, etc.) qui proposent des sites web, des applications iPhone et même un lien vers les réseaux sociaux.

Eco-conduite

Mode de conduite basé sur l’économie de carburant. Encouragé par les pouvoirs publics et par les entreprises, il est basé sur une vitesse modérée, l’anticipation et une plus grande souplesse. Les constructeurs aident également le conducteur à économiser du carburant par un indicateur de changement de vitesse, un témoin d’éco-conduite et par des systèmes de navigation qui prennent en compte les itinéraires plus économiques.

En ville sans ma voiture 

Journée d’action internationale qui vise à expérimenter la fermeture des villes aux voitures. Le centre ville est ainsi réservé aux piétons, aux vélos, aux rollers, etc.

Modes doux 

On entend par ce terme les modes de déplacement qui ne font pas appel à un moteur, comme la marche à pied et le vélo.

VAE

Vélo à assistance électrique. Il s’agit d’une bicyclette équipée d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Ce système ne dénature pas la fonction première du vélo puisque la batterie du vélo à assistance électrique n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier.

Véhicules décarbonés 

Programme lancé par l’Etat qui se traduit par un programme de recherches (batteries, chaînes de traction pour véhicules électriques et hybrides), la mise en place d’une infrastructure de recharge, une commande groupée de véhicules décarbonés sur la base de cahiers des charges communs à de grands groupes publics et privés et l’extension du bonus de 5000 € pour les véhicules émettant moins de 60 g de CO² par km aux utilitaires légers.

Organismes

Description, finalité et sites internet.

CERTU

Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques. http://www.certu.fr

 

Le blog de l'élu

Adjoint au Maire de Tours

Conseiller communautaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Site d'Yves MASSOT