LE TRANSPORT DOUX : LE VÉLO

Schéma directeur cyclable "La métropole à vélo"

Schéma directeur cyclable "La métropole à vélo"
schéma directeur métropole à vélo.pdf
Document Adobe Acrobat [23.9 MB]

Vélo en libre service INDIGOWEEL à Tours

41164_flyer generique lancement.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]

Tous les chemins mènent à la Métropole : suivez le guide...

CP_Tous les chemins mènent à Tours Métro[...]
Document Adobe Acrobat [802.8 KB]

Classement des 10 villes où on utilise le plus le vélo pour aller au travail

Tours partage la 7ème place avec Toulouse des villes Françaises où la part des actifs de la commune se déplace en vélo pour se rendre au travail. Ce classemet est interéssant car il démontre le bon positionnement de notre ville dans le développement des modes alternatifs. Par ailleurs, lorque l'on se compare à Strasbourg, on peut aussi continuer à travailler car il y a encore du chemin à parcourir.

 

"Quand je me regarde, ça me décourage et quand je me compare ça m'encourage"

Eurovélo - Pour prendre connaissance du site, cliquez sur l'image ci-dessous.

La Loire à vélo - Bilan de fréquentation de l'année 2016

Fréquentation de la Loire à vélo pour l'année 2016
fréquentation loire a velo 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [517.5 KB]

Pour lire l'article, cliquez sur l'image ci-dessous

Lire l'article sur le double sens cyclable dans les rues limitées à 50 km/h. Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image ci-dessous.

La fête du vélo version 2016 : le collectif Cycliste 37 satisfait !

Le compte-rendu de la fête du vélo du collectif cycliste 37
CR_fête_velo_2016_CC37.pdf
Document Adobe Acrobat [129.3 KB]

Information issue du site "La loire à vélo"

Le saviez-vous ? Le 12 novembre dernier a été inauguré une nouvelle liaison cyclable de 17,9 km qui permet aux cyclotouristes de La Loire à Vélo de rejoindre le Center Parcs "Le Domaine du Bois aux Daims" en passant par l'Abbaye de Fontevraud. Ce nouveau tracé a été choisi pour assurer aux cyclotouristes l'itinéraire le plus court, le plus sécurisé et avec le moins de dénivelé possible, tout en présentant un intérêt patrimonial et paysager certain. Traversant les départements de la Vienne, de l'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, ce tracé n'est pas en site propre mais il s'effectue essentiellement sur des voies communales. Il permet aux touristes à vélo de faire une halte pour visiter l'Abbaye de Fontevraud, plus vaste cité monastique d'Europe, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, avant de rejoindre le Center Parcs implanté sur la commune des Trois-Moutiers dans la Vienne.

Très prochainement ! Un nouvel itinéraire est prévu vers Chinon dès l'année prochaine. Un projet porté par les Communautés de communes de Chinon, Vienne et Loire, du Pays du Loudunais, la Communauté d’Agglomération Saumur-Loire-Développement et soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Piétons - cyclites dynamisent les commerces de centre-ville et de proximité

Pour lire l'article, cliquez sur l'image ci-dessous

L'indemnité kilométrique vélo reste dans la loi sur la transition énergétique

Transition énergétique : l’indemnité kilométrique vélo sauvée. Le 21 mai 2015, l'Assemblée nationale a maintenu – contre l'avis du gouvernement – son vote en faveur de la création d'une indemnité kilométrique vélo pour les trajets des employés entre leur domicile et leur travail. Cette indemnité doit être exonérée de cotisations sociales, dans la limite d'un montant fixé par décret. Pour les salariés, elle serait déductible de l'assiette de l'impôt sur le revenu. Lire la suite...

Le vélo : le portrait d'une pratique

Bien que représentant encore une part faible dans l'ensemble des déplacements (moins de 2% à l'échelle nationale), le vélo est un mode de transport qui prend de plus en plus sa place dans nos villes. Ce renouveau du vélo s'intègre dans les politiques de mobilités qui cherchent à maîtriser la place de la voiture en ville, notamment par le développement des réseaux de transports collectifs en site propre et par des aménagements piétons toujours plus qualitatifs. Depuis quelques années, certaines agglomérations françaises ont beaucoup investi pour repositionner le vélo en tant que mode de transport quotidien. Les réseaux cyclables s'étendent et se sécurisent, divers services sont proposés aux populations, et des systèmes de location de courte et de moyenne durées ont vu le jour. Lire la suite....

Le commerce de centre ville et le vélo ;

attention, ça bouscule les idées reçues !

Nouveau concept ; la mer à vélo

Nouveau concept : la mer à vélo !

La ville de Tours booste l'usage du vélo en ville

C'est une histoire de rencontres. Avec un fleuve, la Loire. Avec ses habitués, les cyclistes. Avec une auteur, Marie-Bernard Amirault-Deiss. Pendant plusieurs mois, le photographe Jean-Claude Martinez présente devant la gare de Tours une exposition, « Bienvenue à Tours, au centre de la Loire à vélo », retraçant l'aventure de son livre: « La Loire à vélo » (*). Un ouvrage où les photos en noir et blanc mettent en lumière des rencontres avec des usagers du parcours. Lire la suite…

La fête du vélo à Tours

Le blog de l'élu

Adjoint au Maire de Tours

Conseiller communautaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Site d'Yves MASSOT