IMG_4493.jpg

Rien n’est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.

Victor Hugo 

Photo Yves MASSOT

ARTICLES

Avant propos : J'ai rédigé un certain nombre d'articles et ils sont à votre entière disposition. Pour vous faciliter la lecture, ils sont au format PDF et en cliquant sut le bouton "Lire la suite..." ils s'affichent sur un autre onglet ; vous pouvez aussi les télécharger. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos idées. Au cas où vous souhaiteriez que j'intervienne au cours de réunions, de séminaires, de conférences, n'hésitez pas à me laisser un message à l'onglet "contact".

L'alimentation et la ville de demain

Par Yves MASSOT  

Rappel des fondamentaux : Au cas où nous l’aurions oublié, Pierre Rabhi nous rappelle que la terre est nourricière ; il est urgent de se réapproprier ce concept vieux comme Hérode. Et pour cause, depuis des lustres, notre nourriture arrive dans nos villes et métropoles par camions entiers de 38 tonnes ou par avions cargos. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sur les marchés de gros ou les aires de livraison des hypermarchés. 

La crise sanitaire - Stratégie de changement

Par Yves MASSOT 

Cette crise sanitaire que nous traversons est inédite et va nous obliger à remettre l’église au milieu du village. Il convient de changer de logiciel, dirait-on en informatique ; ce qui a pour finalité d’abandonner certaines fonctionnalités inutiles et d’en créer de nouvelles réclamées à cor et à cri par les usagers. Il est bon de noter que des systèmes, comme le GPS Waze ou Wikipédia sont participatifs, ce qui les rendent très populaires. Comme quoi, on peut être centralisé (back office) et très décentralisé (front office). Du coup, si on profitait de cette crise pour inventer une nouvelle vie !

Le 7ème continent

Par Yves MASSOT 

L’origine de toutes les pollutions : Qu’on ne s’y trompe pas, une majeure partie des pollutions sont de nature anthropique. Pour en être convaincu, il suffit de surfer sur les sites spécialisés et constater le désastre ; pollution de l’air, de l’eau, du sol, mais aussi sonore, lumineuse, électro magnétique sans oublier les déchets (ménagers, hydrocarbures, nucléaires, bâtiments et travaux publics, etc. Selon Renald Wirght, le dernier siècle de notre existence a laissé derrière nous plus d’ordures que nous n’en avions produites pendant des millions d’années.  

Succession de crises ou changement d'ère

Par Yves MASSOT 

Claude LEVY-STRAUSS peu avant de nous quitter a déclaré : « Nous sommes dans un monde auquel je n’appartiens déjà plus. Celui que j’ai connu, celui que j’ai aimé, avait 1,5 milliard d’habitants. Le monde actuel compte 6 milliards d’humains ; ce n’est plus le mien. » Je partage cette analyse et à travers cet article, j'ai tenter d'y voir un peu plus clair dans les différentes de crises que nous subissons depuis plusieurs années.

Elles sont les prémices d'un changement radical de notre société. Pour éviter de se faire peur, on parle de transition numérique, écologique, économique, énergétique... Rien ne sera jamais comme avant ce qui n'est pas favorable pour les nostalgiques. 

La gratuité des transports en commun

Par Yves MASSOT 

La gratuité des transports en commun a été un des grands sujets proposés par de nombreux candidats aux dernières élections municipales. La démagogie est un mal bien Français disait Gilbert Cesbron.

Ayant eu cette responsabilité en tant qu’adjoint au Maire de Tours durant la dernière mandature, je me suis documenté sur les tenants et les aboutissants de cette mesure. Ensuite, j'ai mis en place une veille Google et c'est en connaissance de cause, et renforcé par mon intime conviction, que j'ai rédigé cet article.

Inondations, territoires résilients et villes de demain

Par Yves MASSOT 

Définition : En géographie et en aménagement du territoire, la notion de résilience désigne la capacité des villes à limiter les effets des catastrophes et à retrouver le plus rapidement possible un fonctionnement normal.

Les faits sont têtus : Certaines catastrophes restent inexorablement inscrites dans la mémoire collective ; Vaison-la-Romaine, le Grand-Bornand et la tempête Xynthia sont les plus significatives. Toutes ces inondations ont plusieurs points communs : un manque flagrant de vigilance et de prévoyance, une sous-estimation des lois de la nature et de la physique et une urbanisation non maîtrisée.

L'avenir énergétique de la France ou le mix énergétique

Par Yves MASSOT 

Ce qu’il faut savoir : Toute production d’énergie a un impact néfaste sur l’environnement. Il faut faire des choix drastiques pour éviter l’irréversibilité. A cet égard, l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique est à proscrire dans l’état actuel de la technique utilisée. Elle est trop polluante pour le sous-sol (adjuvants) pour l’atmosphère (échappement de méthane) et le coût d’investissement par rapport à la durée d’extraction n’est pas satisfaisant.

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.