IMG_4493.jpg

Rien n’est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.

Victor Hugo 

Photo Yves MASSOT

C'est mon regard

L'alimentation et la ville de demain

vegetables-1085063__340.jpg

Rappel des fondamentaux : Au cas où nous l’aurions oublié, Pierre Rabhi nous rappelle que la terre est nourricière ; il est urgent de se réapproprier ce concept vieux comme Hérode. Et pour cause, depuis des lustres, notre nourriture arrive dans nos villes et métropoles par camions entiers de 38 tonnes ou par avions cargos...

La vie post-Covid ou comment changer de paradigme

La crise sanitaire que nous traversons est inédite et va nous obliger à remettre l’église au milieu du village. Il convient de changer de logiciel, dirait-on en informatique ; ce qui a pour finalité d’abandonner certaines fonctionnalités inutiles et d’en créer de nouvelles réclamées à cor et à cri par les usagers. 

Le 7ème continent

le 7eme continent.jpeg

L’origine de toutes les pollutions : Qu’on ne s’y trompe pas, une majeure partie des pollutions sont de nature anthropique. Pour en être convaincu, il suffit de surfer sur les sites spécialisés et constater le désastre ; pollution de l’air, de l’eau, du sol, mais aussi sonore, lumineuse, électro magnétique sans oublier les déchets...

Succession de crises ou changement d'ère

Claude LEVY-STRAUSS peu avant de nous quitter a déclaré : « Nous sommes dans un monde auquel je n’appartiens déjà plus. Celui que j’ai connu, celui que j’ai aimé, avait 1,5 milliard d’habitants. Le monde actuel compte 6 milliards d’humains ; ce n’est plus le mien. » Je partage cette analyse et à travers cet article, j'ai tenter d'y voir un peu plus clair dans les différentes de crises que nous subissons depuis plusieurs années.

La gratuité des transports en commun

La gratuité des transports en commun a été un des grands sujets proposés par de nombreux candidats aux dernières élections municipales. La démagogie est un mal bien Français disait Gilbert Cesbron.

Ayant eu cette responsabilité en tant qu’adjoint au Maire de Tours durant la dernière mandature, je me suis documenté sur les tenants et les aboutissants de cette mesure...

Inondations, territoires résilients et villes de demain

Définition : En géographie et en aménagement du territoire, la notion de résilience désigne la capacité des villes à limiter les effets des catastrophes et à retrouver le plus rapidement possible un fonctionnement normal.

Les faits sont têtus : Certaines catastrophes restent inexorablement inscrites dans la mémoire collective ; Vaison-la-Romaine, le Grand-Bornand et la tempête Xynthia sont les plus significatives. 

L'avenir énergétique de la France ou le mix énergétique

Ce qu’il faut savoir : Toute production d’énergie a un impact néfaste sur l’environnement. Il faut faire des choix drastiques pour éviter l’irréversibilité. A cet égard, l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique est à proscrire dans l’état actuel de la technique utilisée. Elle est trop polluante pour le sous-sol (adjuvants) pour l’atmosphère...

La transition automobile

1200-L-en-images.png

Depuis l'invention du chariot de Cugnot et celle du moteur à quatre temps (cycle Beau de Rochas) jusqu'à ce jour, l'industrie automobile a considérablement évolué. Un nombre conséquent de facteurs structurels et conjoncturels contraint la filière mondiale à se restructurer complètement. L'innovation est de mise sur toutes les composantes de cette filière. 

Je vous propose une évocation de la voiture en trois temps ; hier, aujourd'hui et demain.