À nouvelle gouvernance, nouvelles méthodes

Mis à jour : nov. 5

Économie : Nous connaissons la propension de notre Président de la République à surfer sur les vagues de l'économie lesquelles sont aussi fluctuantes que celles de la mer. Les différentes crises récemment vécues remettent en cause indubitablement notre modèle économique. La crise sanitaire que nous subissons entraîne, non pas une autre vague, mais un tsunami.

Écologie : Nous avons connu la fébrile impatience de Nicolas Hulot, ex-ministre de l’écologie, à vouloir imposer son concept à grand renfort de taxes ; sa démission a été ressentie comme un abandon et un échec. Par ailleurs, lors des dernières élections, les verts ont fait une progression très significative.

Social : La crise des gilets jaunes et les manifestations contre la réforme des retraites se sont imposées comme des marqueurs significatifs de la faiblesse de la politique sociale. La Nouvelle République, notre journal quotidien régional, titre à la une « 600 jours pour prendre le virage du social et écologique ».

Développement durable : En additionnant ces trois mots clés « économie, social, environnement », on obtient le triptyque du développement durable. Tiens donc ! Ça ressemble étrangement à ce que je m’égosille à répéter sur tous les tons depuis des lustres ; aurait-on soudainement découvert les vertus et les bienfaits d’une gouvernance en mode Développement Durable ! Je ne suis pas persuadé que les hautes sphères politiques aient bien conceptualisées et adoptées ce mode de gouvernance. Si c’est le cas,, il sera difficile de faire passer les messages au plus grand nombre de nos concitoyens et de les faire appliquer. Il ne s’agit pas d’agiter l’étendard de l’écologie si cette thématique n'est pas intégrée dans un contexte global.

La vague verte : Pour que la politique du développement durable soit pérenne, il faut de la créativité, du progrès, de la vulgarisation, de la compréhension, de l’adhésion, du changement, de l'interactivité, de l’équilibre, du temps, de la volonté, du pragmatisme, des indicateurs, et surtout ne jamais lâcher prise. Pour atteindre l’équilibre, il convient de maîtriser tous les paramètres contre vents et marées ; c’est comme pour le vélo, l’équilibre s’acquiert en roulant. Comme peu de chose ont été entrepris, le résultat politique ne s’est pas fait attendre ; les verts ont largement remporté les dernières élections municipales.

Vox populi, vox dei : Le bien-être est indubitablement une considération très personnelle ; le mieux-être sera collectif lorsque l’écart existant entre les plus nantis et les plus pauvres sera signicativement réduit. C’est le cri d’alarme lancé par les gilets jaunes et c’est de notre responsabilité puisque l’égalité et la Fraternité sont nos valeurs Républicaines. Le journal La Croix titre « En France, 5,5 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire » Est-ce une politique durable ? Je vous laisse méditer…

Citation : Lorsqu’on affronte les problèmes de demain avec les organisations d’hier, on récolte les drames d’aujourd’hui. Michel Crozier, Sociologue



4 vues

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.