Camille Saint-Saëns

Centième anniversaire de sa mort : Camille Saint-Saëns est né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921. 2021 marquera le centenaire la disparition de ce musicien et compositeur talentueux. Pianiste, organiste et compositeur, il continue à nous enchanter avec sa danse macabre, ce qui est un paradoxe, ou le carnaval des animaux pour les morceaux les plus populaires aujourd'hui. J'espère que nous saurons fêter dignement cet anniversaire pour honorer ce romantique talentueux.


Son oeuvre : Rappelons que ce musicien a été un enfant prodige en donnant son premier concert à onze ans. Son oeuvre est composée de douze opéras, cinq symphonies, des musiques de chambre, un requiem, des compositions pour chorales, un Oratorio de Noël, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle. Appartenant au courant musical postromantique de la 2ème partie du 19ème siècle, ses œuvres les plus célèbres sont l'opéra « Samson et Dalila », « La Symphonie numéro 3 avec orgue » et « Le Carnaval des animaux », bien que ce dernier lui ait valu un certain nombre de critiques. Il en fut tellement blessé qu'il décida que cette musique ne sera plus jouée de son vivant. Camille Saint-Saëns est également le tout premier compositeur célèbre et respecté à composer une musique de film (L'Assassinat du duc de Guise, en 1908).


Distinctions : académie des beaux arts (1881), Grand-croix de la Légion d'honneur (1913), Ordre de victoria (1902) Docteur honoris causa de Cambridge ( 1893) et d'Oxford (1907)



3 vues

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.