top of page
Photo du rédacteurYves Massot

La cité de la langue française

Dernière mise à jour : 30 avr.

Par Yves MASSOT : le 1er novembre 2023



Complètement restauré, le château de Villiers-Cotterêts abrite désormais la cité de la langue française. Le discours inaugural fort apprécié du Président Macron a honoré notre langue, la francophonie et son rayonnement culturel. Il en a profité pour enterrer définitivement l'écriture inclusive (ouf). Son auditoire a vigoureusement applaudi sauf quelques étourdis qui baillaient aux corneilles.


Ce lieu, dédié à la langue de Molière, se situe quelque part vers l’Aisne. Désormais dans cet écrin, les bons mots passent en premier plan. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, vous pourrez vous y rendre. Au temps du moyen français, les dames du temps jadis s'y baladaient accompagnées de la bien aimée Blanche de Castille, qui enchantait la cour avec l'un de ses airs favoris.


Si vous partez à la recherche du temps perdu, l’aiguille de la boussole vous indiquera l’Eure-Éluard (41) ; vous trouverez facilement, c’est du côté de chez Swann. Un panneau indicateur placé en haut du mât vous précisera où la bête du Gévaudan boit l’eau de la fontaine. C’est un pré vert émaillé de bruyère pourpre dans un petit val où un soldat dort dans le soleil ; il était mal armé !


Notons que treize pays font partie de l’organisation internationale de la francophonie et le français est une des langues officielles dans seize autres. 321 millions de personnes dans le monde parlent le français et fort de ce décompte, nous serons le double en 2050, à dire d'expert. Je ne vois pas pourquoi cet objectif ne serait pas atteint.


On a beau dire, on a beau voir, sans racines, l’homme erre !


Nota Bene : soyez attentifs car bien des vers et des écrivains se cachent !



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page