La déviance des réseaux sociaux

Mis à jour : nov. 5

Quand la déviance entraîne la défiance : La déviance actuelle des réseaux sociaux n’a pas l’air d’inquiéter les pouvoirs publics outre mesure. Il est bon de rappeler que le droit d’expression a des limites que les usagers ne doivent pas ignorer (insulte, diffamation, incitation à la haine, propos raciste, xénophobie, atteinte à la vie privée et droit à l’image, etc).

Le grand fourre-tout : Les réseaux sociaux seraient-ils devenus des exutoires pour frustrés anonymes, des antidotes pour complexés pseudonymisés, des canaux pour pervers endurcis, ou bien encore des recueils pour névrosés haineux. Auraient-ils pour vocation à devenir des déversoirs de rancœurs, de vomissements d’injures et des concentrés d’invectives en tout genre. Certains font de l’humour à deux balles, d’autres s’expriment qu’avec des acronymes, les jeunes échangent en verlan ou en langage codé (lol), quant à l’anglicisme, c’est le bouquet !

La langue de Molière en décadence : Tout ceci n’est pas très glorifiant, c’est même désopilant et ça ne m’intéresse plus du tout ; ce ne sont vraiment pas des outils pour élever le niveau. Quant aux fautes d’orthographe, de Français, de conjugaison, de ponctuation, de syntaxe et de présentation, c'est devenu monnaie courante et personne ne s'en émeut. Certains messages incompréhensibles frisent l’analphabétisme ou le crétinisme.

Obligation d’une régulation : Le drame de Conflans-Sainte-Honorine doit contraindre tous les responsables à réagir vite en prenant des décisions correctives. Dans le cas contraire, le risque est de voir ces réseaux se transformer en machine diabolique qui n’auront plus rien de « sociaux ». Les responsables des géants du web devraient mettre à profit l’intelligence artificielle pour surveiller tout ce petit monde avant toute récidive. Un peu d’éthique permettrait d’assainir la situation.


4 vues

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.