top of page

La silver économie

Dernière mise à jour : il y a 4 jours



Définition — L’augmentation de la population et la progression de l’espérance de vie ont généré une demande croissante de produits et de services pour répondre aux besoins des personnes âgées. La Silver Économie est un nouveau concept créé en 2013 qui regroupe une gamme diversifiée d'activités comme la santé, le logement, les loisirs, les voyages, les TIC[1], et les soins à domicile.


Statistiques — Selon l’INSEE, le nombre de personnes de plus de 65 ans continuerait à progresser, mais plus modérément. En 2070, leur part pourrait atteindre 28,7 % de la population de la France métropolitaine. Toujours, d’après le même institut de sondage, nous comptabiliserons 200 000 centenaires en 2070. La courbe ci-dessous démontre l’évolution exponentielle du grand âge

Respect et considération — La déférenceenvers les personnes âgées n’a pas toujours été au rendez-vous. Quelques dénominations irrévérencieuses les traitaient de « vieux, vieillards, croulants, ou rabougris ». Nous avons tous le souvenir de ce fameux film de Gilles Grangier « Les vieux de la vieille ». Tout ceci n’étant pas très sympathique pour le troisième âge, le marketeur Jean-Paul Tréguer [2] est arrivé à la rescousse avec la notion de sénior, plus académique et politiquement correct.


Le marché de la Silver Économie [3] Le ministère de l’Économie et des Finances évalue ce marché à 300 000 emplois et 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2020. Plusieurs indicateurs précisent que ce secteur va encore se développer en France et conforter les prévisions de l’lNSEE précitées :

  • Les plus de 60 ans seront 20 millions en 2030 ;

  • 77 % aimeraient davantage de services dans l’alimentation, domaine qui arrive en tête de leurs souhaits ;

  • 8 % sont dépendantes, avec un besoin d’assistance ou de surveillance continue ;

  • 86 % déclarent pratiquer un exercice physique ;

  • 4 % voyagent régulièrement. 

Les pouvoirs publics distinguent trois grands groupes de Séniors :

  • Les personnes actives et complètement autonomes ;

  • Les plus fragiles avec quelques limitations ou baisses de capacités ;

  • Les ainés qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante ;

Le maintien à domicile — Selon un récent sondage, 90 % des Français veulent vieillir chez eux. Cette donnée va très certainement évoluer à la hausse, car 13 263 décès sont survenus dans les EHPAD [4], pendant l’épidémie du Coronavirus. Ensuite, la parution du livre « Le Fossoyeur » du journaliste Victor Castanet a fait débat sur la place publique et a jeté le discrédit sur ces établissements Aujourd’hui, l’APA [5] peut financer une aide au maintien à domicile de nos aînés. Par ailleurs, de nombreux services se sont développés pour améliorer la qualité de vie des gens en perte d’autonomie comme par exemple les dispositifs médicaux connectés, les applications de santé mobiles et les soins à distance.


L’habitat pour demain — Force est de constater que les standards actuels de la construction de logement ne facilitent pas le quotidien des séniors.

Dans la région parisienne, 300 professionnels se sont fédérés pour innover dans ce créneau et ont fondé la Silver-Valley. Ainsi l’automatisation, l’informatique, l’intelligence artificielle, la domotique et les commandes vocales participent à privilégier le maintien à domicile. Les robots ménagers commencent à être commercialisés et nous ne sommes qu’au début d’un grand chambardement.


Sus aux préjugés [6] — les clichés, et les stéréotypes envers nos ainés foisonnent. Les considérer comme peu flexibles et inaptes au changement est une erreur. Ils ont de l’expérience et se sont adaptés tout au long de leur carrière et ont été confrontés à différentes mutations durant leur vie.

Ils seraient moins motivés, car leur activité professionnelle est derrière eux. C’est encore inexact ! Ils sont engagés, responsables et très nombreux à œuvrer dans les organisations caritatives et les associations.

Dire qu’ils ne seraient pas très à l’aise avec l’informatique est une autre idée reçue ! Ils sont connectés et utilisent les nouvelles technologies dans leur quotidien ; un sénior sur deux fait son shopping en ligne. C’est également un outil de lutte contre l’isolement. Quel plaisir de parler à ses petits-enfants en Face Time !


Le pouvoir d’achat des séniors — Le montant mensuel médian de la retraite en France s’élève à 1 509 euros brut selon une étude de la DREES[7] parue en juillet 2022. Plus de la moitié de cette tranche d’âge (55 %) fait face à des difficultés financières qui impactent leur quotidien ; c’est 6 points de plus qu’à l’été 2020. 20 % des plus de 70 ans déclarent ne pas disposer d’un patrimoine ou de revenus suffisants pour vivre décemment contre 12 % en 2020. Cette situation dégradée amène certains à reprendre le chemin du travail. Tous ces chiffres sont inquiétants et nous interpellent !


Conclusions — Avec de la chance, nous deviendrons tous, séniors. Contribuer à leur bien-être, favoriser le plus longtemps possible l’autonomie, améliorer les services à la personne, favoriser l’inclusion sociale, telles sont les perspectives de la Silver économie.

L’isolement des personnes âgées peut entraîner de graves répercussions sur leur santé physique et psychologique. L’entraide intergénérationnelle, les associations, les assistantes sociales et les familles doivent être vigilantes, car, quelles que soient les conditions de vie, la solitude est le cancer de l’âme. 


[1] TIC = Technologie de l’information et de la communication

[2] Jean-Paul Tréguer (EDHEC) est PDG du groupe de communication LowCost 360 qui emploie 100 personnes dans 9 pays.

[3] Sources : ministère de l’Économie et des Finances, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Dares, Afnor, Senior Strategic

[4] EHPAD = Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

[5] Allocation personnalisée d’autonomie

[7] Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page