Le credo parental

Mis à jour : nov. 5

Les faits : L'éducation nationale envisage de modifier les questionnaires que doivent remplir les élèves en début d'année afin de remplacer "Père" par Parent 1 et "Mère" par Parent 2. Cette mesure viserait à ne pas mettre mal à l'aise les élèves qui auraient comme parents deux hommes ou deux femmes ! Malgré tout le respect que j'ai pour ces couples, je trouve cette mesure un peu cocasse.

L'indignation : Je me souviens avoir rempli ce genre de questionnaire à l’école laïc et depuis, bien des choses ont changé. Je suis aujourd'hui Grand-Père et voilà ce que je pense de ce projet avec beaucoup de dérision et d'indignation. Grands-Parents 1 et 2 demandent au Ministre de l'éducation nationale de revenir à la solution 1 afin d'éviter de transformer les très nombreux Pères et Mères heureux de l'être en Parent 1 et Parent 2 bruyants et en colère. L'organisation sociologique doit être articulées et règlementées en fonction des usages de la société globale c'est à dire macrosociologique et non pas l'inverse.

Mesure démagogique : La loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous a été votée, certes, mais sur ce coup-là, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin comme disait Maurice. Le Père et la Mère représentent depuis des lustres, la base de l'organisation humaine qui s'appelle la famille. S'éloigner de ce principe me paraît dommageable car ce stratagème participerait à oublier d'où l'on vient et à négliger farouchement où l'on va. D'une façon générale, je déteste la démagogie et cette mesure-là mérite le grand prix de la supercherie nationale. Je vous livre une citation du sociologue Michel Crozier " On ne change pas une société par décret"



4 vues

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.