Le mélenchonisme, comment ça marche...

Selon Wikitionnaire, le mélenchonisme c’est l’ensemble des doctrines défendues par Jean-Luc Mélenchon et l’adhésion à celles-ci. Le chef des Insoumis a donc d’ores et déjà gagné son premier pari : apparaître comme l’ennemi numéro un du macronisme.


Le mélenchonisme, selon moi, c’est l’art de mettre les mots les uns à côté des autres, des phrases les unes à la suite des autres, de lancer invectives aussi violentes que déplacées sur un ton persiflant, agressif et arrogant ; le tout amélioré par une rhétorique, une gestuelle et un phrasé, habilement travaillés afin de dissimuler le plus possible un discours populiste, démagogique et révolutionnaire. C’est l’art de manipuler, d’influencer et de tromper.


Je regrette Georges Marchais, car lui, était sincère. Le chef des insoumis, est avant tout un opportuniste en quête de pouvoir, animé par la haine pour en découdre avec ses ennemis les macronistes : voilà son véritable programme !


Jacques Chirac a dit « ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit tout, il détruit. Tout dans l’âme de la France dit non à l’extrémisme. »



3 vues0 commentaire

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.