Le permis de conduire Européen

Mis à jour : 10 déc. 2020

Historique : C'est par décret publié le 10 mars 1899 que le "certificat de capacité" pour l'ensemble des conducteurs a été rendu obligatoire sur le territoire français. Il est devenu "permis de conduire" le 31 décembre 1922.


News : depuis le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire à puces dit "Européen" a été adopté par les différents pays membres de l’Union européenne. Il y a désormais quinze catégories de véhicules pour lesquels le permis est obligatoire (au lieu de neuf avant). Il est évident qu’entre conduire une mobylette de 49cm3 et un autocar, les compétences sont différentes. Le site du service public indique le détail des nouveautés où l’on peut remarquer l’évolution positive de cette nouvelle réglementation avec, entre autres, la prise en compte des voiturettes dites aujourd'hui sans permis.


Logique : Voilà une réglementation heureuse qui était attendue, car l’harmonisation entre les états de l’Union européenne était devenue nécessaire depuis la convention de Schengen.


Analogie : Pourquoi ne pas concevoir un système identique pour les chefs d’entreprises. Les compétences requises pour diriger une entreprise unipersonnelle, une TPE, une PMI-PME, une ETI, un grand groupe ou une multinationale, ne sont pas des mêmes. Et pourtant, il y a trop de morts sur les routes de l’entrepreneuriat. Il suffit de prendre connaissance des emplois touchés par les défaillances d’entreprises. En 2009, 65.000 entreprises ont mis la clé sous la porte entraînant la suppression de 256.100 emplois.


Le permis de conduire de l’entrepreneur : Lorsque j’ai rédigé ces quelques lignes, j’étais loin d’imaginer que la CGPME avait aussi un projet quasi similaire et l’a même intitulée "Le Permis de conduire de l’entrepreneur". Il a été développé sur la base des priorités et des actions européennes par la Chambre de Commerce et d´Industrie autrichienne en 2004 sous le titre du « permis de conduire de l´entrepreneur ». Il est déployé aujourd'hui dans toute l'Europe et à l'international sous le label « d'Entrepeneur‘s Skills Certificate ».


Entre intention, décision et application : Toutes les mesures qui ont été prises pour diminuer le nombre de morts sur les routes se sont révélées efficaces. Le nombre de morts sur la route a été divisé par quatre depuis 1972 alors que le nombre de kilomètres parcouru dans la même période a plus que doublé. Entre intention, décision et application, il s’écoule toujours un certain temps (comme le fût du canon). Pendant ce temps, la route entrepreneuriale continue à être jonchée de chômeurs…


Nombre de morts en France depuis 1960



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout