Le sport cérébral

Mis à jour : nov. 5

Cogito ergo sum : Un cerveau plein de paresse est l’atelier du diable : Pour éviter qu’il ne régresse, il faut l’entretenir. Une étude canadienne montre qu’en participant à des exercices de mémorisation ou de raisonnement, on peut améliorer ses capacités cérébrales, même à un âge avancé. 

Êtes-vous plutôt sudoku, puzzle, mots croisés, Scrabble ou bien Rummikub ? Selon une étude publiée dans le « Canadian Medical Association Journal », les jeux de réflexion et les exercices mentaux permettraient de prévenir le déclin cognitif, et ce, bien plus efficace que les médicaments ou les exercices physiques.

Les médocs sont-ils ad-hoc : Selon les chercheurs de l’université de Toronto, « la déficience cognitive légère affecte 10 % à 25 % des plus de 70 ans ». Ces scientifiques ont alors passé au crible un échantillon de 32 études évaluant l’efficacité de différents traitements… ou du moins présentées comme telles. Ainsi, comme l’avaient déjà montré de précédents travaux, le gingko biloba ne présente aucun intérêt. Pas plus d’ailleurs qu’une supplémentation vitaminique. Plus surprenant, l’activité physique ne se montrerait pas davantage performante.

Gym tonique : Le sport cérébral a le vent en poupe : Différents travaux analysés ont mis en exergue l’intérêt de maintenir une activité cérébrale tout au long de la vie. Les auteurs citent notamment une expérience au cours de laquelle des exercices de mémorisation, de raisonnement ou de rapidité ont permis aux participants d’améliorer leurs capacités cérébrales.

Ne s’use que si l’on s’en sert : c’était le slogan de la publicité des piles Wonder. Pour le cerveau, c’est très exactement l’inverse. « Rien d’étonnant. Comme n’importe quel muscle, le cerveau s’use si on ne l’utilise pas », analyse Raza Naqvi du département Gériatrie de l’université de Toronto. « Cette découverte devrait aider à la mise en place de stratégies contre le déclin cognitif. De futures études devront toutefois déterminer de façon plus pratique l’efficacité de différents exercices, comme les mots croisés »

Source : Futura santé : site futura-sciences.com



18 vues

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.