Un bon coup de piston

Mis à jour : il y a 6 jours

Combustion n’est pas explosion : Le moteur équipant nos chères voitures n’est pas à explosion mais à combustion interne. Lorsque le moteur chauffe anormalement, il y a auto-allumage et c’est à cet instant qu’il y a explosion, appelé aussi plus communément « cliquetis ». Il n’est pas non plus thermique car la chaleur n’est qu’une conséquence. La poussée générée par la combustion du mélange gazeux (air + carburant) transmet l’énergie nécessaire au système piston, bielle, vilebrequin pour la convertir en énergie mécanique.


Moteur à quatre temps : Tout ceci est régi par le cycle thermodynamique à quatre temps conçu par Monsieur Beau de Rochas. Depuis, les constructeurs de moteurs ont amélioré son rendement (entre 36 à 42%). Une voiture récente, bien conduite et équipée d'un moteur correctement réglé, pollue peu. Pour cela, il faut éviter les départs musclés, les accélérations brutales, les sous-régimes et les surrégimes. La boîte de vitesses permet d'adapter le couple moteur à la vitesse du véhicule et des aléas de la route afin d’en tirer la quintessence. Pour une 6 cv, le meilleur couple est à 2000tr/mn et si vous êtes en 4ème vitesse, ça équivaut à 80 km/h. Vous obtiendrez une consommation et une pollution minimum.


Alphonse Eugène Beau, dit Beau de Rochas né le 9 avril 1815 à Digne-les-Bains et mort le 27 mars 1893 à Vincennes, est un ingénieur thermodynamicien français, lauréat de l'institut (Académie des Sciences). Ingénieur de grands travaux, il pose le premier câble télégraphique sous-marin en collaboration avec l'ingénieur Philippe Breton en 1850 et s'intéresse à l'hydrographie, au trafic ferroviaire (voie ferrée Grenoble-Digne-Nice en 1861), au franchissement de la Manche par un tunnel métallique immergé (1880). Thermodynamicien connu pour la définition du cycle à quatre temps (16 janvier 1862), il définit également le coefficient de propulsion du moteur à réaction dans un mémoire adressé à l’Académie des sciences à Paris, mémoire qui avait pour but d'encourager les recherches sur ce type de moteur dont il prévoyait les possibilités immenses (29 août 1887). Source Wikipédia


Les différents types de moteurs :

  • Un moteur long : C'est un moteur dont course du piston est supérieure à sa largeur. Ce sont des moteurs à basse vitesse, puissants mais peu nerveux. La traction et la DS en étaient équipées par exemple.

  • Moteur carré : C'est un moteur dont la course du piston est de même dimension que son diamètre ce qui en fait, en principe, des moteurs assez nerveux. La course du piston étant plus courte, l’aspiration des gaz est limitée ; le turbocompresseur est venu corriger cet inconvénient.

  • Moteur supercarré : C'est un moteur dont largeur du piston est supérieure à sa course. Ce type de moteur est réservé à la compétition car il est amené à tourner à grande vitesse. Son rendement optimum se situe sur une petite plage de vitesse de rotation. C’est pour cette raison que les Formules 1 sont équipées de boites à huit vitesses automatiques. Pour éviter les ruptures de couple, les vitesses se passent sans lever le pied de l'accélérateur. Les vitesses sont déclenchées par pression sur des palettes derrière le volant.

  • Moteur à plat dit aussi flat-twin : En règle générale, ce sont des moteurs à deux cylindres à refroidissement par air ; l’emblématique 2cv en était équipée ainsi que la Panhard.

Le bon dosage : Il faut rappeler que le bon dosage pour obtenir une bonne combustion est de 1gr de carburant pour 15gr de comburant (air). Rappelez-vous bien de cette notion car elle va intervenir dans beaucoup de domaine et en particulier dans la motorisation des avions. En effet, il ne faut pas confondre le volume et le poids de l'air...


Musée du moteur : Vous y trouverez une collection originale consacrée aux moteurs à combustion de tous types, vous y observerez de véritables œuvres d'art industrielles. Restaurées par des passionnés, ces pièces permettent une approche historique, technique et pédagogique du développement de l’énergie mécanique.


MUSÉE DU MOTEUR

18, rue Alphonse Caillaud - Bagneux

49400 SAUMUR

Tél. 02 41 50 26 10

contact@museedumoteur.fr

Eugène de Beau de Rochas


15 vues

Outils utilisés : Éditeur Wix - Design Canva - Photos libres de droit Pixabay - Création citation et humour de la semaine : Yves Massot ©

Pour la veille, Wikipédia et Google Alerts - Pour les textes, les synonymes  Synonymo.fr - les conjugaisons, le Bescherelle.