top of page

L'e-réputation

Dernière mise à jour : 28 oct.

ree

Définition

L’e-réputation d’une personne physique ou morale correspond à l’image qu’elle renvoie sur Internet. Elle est perçue par les internautes à travers les informations, les avis et les interactions disponibles en ligne.


Statistiques

Selon un récent sondage, 20 % des employés s’expriment négativement sur leur entreprise sur les réseaux sociaux. De plus, 86 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire que les employés qui critiquent leur société risquent des conséquences disciplinaires. En outre, 16 % des fonctionnaires disent respecter le code de conduite, tandis que 8,6 % des travailleurs du secteur privé approuvent cette mesure. Ces chiffres me poussent à réagir. Je vais d’abord regarder du côté de la rue et du côté du jardin.


Aux grands maux, les grands remèdes

Le dirigeant d’entreprise doit considérer l’opinion défavorable de son collaborateur à l’égard de la société. Il doit évaluer si ce sentiment correspond à un mouvement de mauvaise humeur individuel ou s’il constitue un signe avant-coureur d’un état d’esprit collectif délétère. Dans le premier cas, un rapprochement stratégique vers la porte de sortie peut s'organiser. Le manque de dialogue, de communication et de cohérence pourrait expliquer un malaise latent d'un groupe de salariés. Dans ce cas, des mesures correctives s’imposent, car mieux vaut prévenir que guérir. Des alliances bien structurées et transparentes peuvent fonctionner efficacement pour favoriser la réussite de l’entreprise. En revanche, lorsque des manœuvres malfaisantes se faufilent subtilement dans les couloirs ou près de la machine à café contre la direction, il est difficile de les détecter et de les stopper. Une enquête sur le climat social afin de remédier à cette situation. Une intervention par un cabinet externe spécialisé évite les préjugés et le sectarisme et assure la neutralité.


Qui aime bien châtie bien 

Bien sûr, une faute grave impose une sanction, car critiquer son entreprise en public (côté rue) n’est pas loyal, et surtout, peut lui causer du tort. Cette sanction a un intérêt en ce sens qu’elle apaise temporairement les pensées inaccoutumées.


La parole est d’argent et le silence est d’or

Les utilisateurs de Twitter, de blogs, de Facebook, d’Instagram, de TikTok et d’autres applications devraient faire sept tours complets autour du clavier avec leur doigt avant d’appuyer sur la première touche. Internet est un excellent moyen de diffusion et de partage d’informations, mais il peut également être un outil redoutable pour la mémorisation, le suivi et la recherche. Méfiez-vous des sous-marins, car ils peuvent disparaître et réapparaître soudainement et à un endroit inattendu. C’est leur finalité.

Défoulez-vous plutôt sur votre ordinateur si la hargne, la haine ou la colère vous habitent. Mettez votre prose de côté, dans un coin de votre disque dur, puis reposez-vous. Mieux, laissez passer quelques jours avant de relire le texte. Changez les idées négatives en pensées positives avec assertivité. C’est thérapeutique pour le rédacteur et utile pour le lecteur.


La notation 

Elle est très couramment employée pour évaluer les entreprises, les commerces, les organisations ou les groupes. Ce procédé perdure malgré son côté un peu primaire, évoquant les pratiques de l’école maternelle où l’institutrice distribuait des bons points en échange d’un paquet de dix. Cette méthode traditionnelle a incité les enfants à développer leur lecture et leur écriture. Toutefois, je reste sceptique quant à son utilisation à l’âge adulte, car chacun doit préserver son autonomie et prendre ses décisions en fonction de ses propres critères. Les émotions ne sont pas toujours des guides fiables. En effet, elles ont tendance à dominer la raison dans de nombreuses situations.

Les commentaires sur un post peuvent se révéler quelques fois sévères, grossiers, voire intimidants, ou bien au contraire, trop élogieux. Je préfère nettement l’évaluation en face-à-face, directe et franche, au comptoir, à l’étalage ou à la caisse. C’est soit un compliment, soit une critique. Je reviens lorsque je suis satisfait. Dans le cas contraire, c’est terminé.


La certification 

Elle demeure un gage de sérieux pour la structure et confirme sa notoriété et sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de progrès. Elle veut instaurer un travail coordonné pour tenter d’atteindre le zéro défaut. Le bon manager est celui qui s’équipe d’outils et accomplit les démarches pour donner un sens aux actions et partager les mêmes valeurs. Dans la plupart des cas, l’auditeur consigne les écarts mineurs ou majeurs lors de chaque visite dans un rapport. Cette démarche nécessitera très probablement une introspection individuelle et collective.


Quand le résultat colle à la peau 

Le bilan d’une entreprise représente sa valeur financière, alors que son compte de résultat décrit ses activités annuelles. En cas de déficit, les rumeurs vont bon train et l’image de l’entité se détériore. Tout comme le sparadrap du Capitaine Haddock[1], pour se débarrasser d’une mauvaise réputation, c’est la même galère. Pour prévenir ce phénomène, certaines sociétés choisissent de ne pas déposer leurs bilans au greffe du tribunal de commerce, ce qui les expose à une amende possible.


En bref

Soigner bien votre e-réputation ! Ce conseil s’adresse aux personnes physiques et morales. À défaut, d’autres le feront à votre place.



[1] Dans l’album « L’affaire Tournesol » des aventures de Tintin et Milou, le Capitaine Haddock tente de se débarrasser d’un sparadrap qui colle obstinément à sa personne.

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

 

Principaux Outils utilisés : Pour le site Web : Wix - Pour le design : Canva - Pour les photos : Pixabay libre de droit - Pour la veille : Wikipédia et Google Alerts. Pour les synonymes : Synonymo.fr - Pour les conjugaisons : le Bescherelle - Pour  l'orthographe "le dictionnaire".

Mentions légales

bottom of page