La phobie de la page blanche ou la leucosélophobie

Dernière mise à jour : 17 août

Mis à jour le 28 juillet 2021 et corrigé le 7 août 2022.

« Je plaçais devant mois trois mille feuilles de papier blanc, ce qui était, d’après mes calculs, l’équivalent de Guerre et paix, et ma mère m’offrit une robe de chambre très ample, modelée sur celle qui avait déjà fait la réputation de Balzac. »

Romain Gary, La promesse de l’aube


Le syndrome de la page blanche est certainement dû à une volonté farouche de l’auteur de réaliser une œuvre parfaite. Sa main se crispe, son encre se fige, le doute s’installe et la fébrilité le paralyse ; il lui est alors impossible d’aligner la moindre phrase. Nous avons tous été confrontés à cette angoisse dès notre jeune âge.


Rédiger un article, une lettre, une dissertation, un essai, un post, nécessite de respecter quelques règles et si l’on ne s’y soumet pas, le plaisir rédactionnel passe rapidement au cauchemar. Comme dans beaucoup de cas, la préparation prime sur l'action ! Il faut, bien réfléchir au message que l’on veut faire passer, construire un plan, et, pour bien maîtriser le sujet traité, se documenter.


Pour noircir ma page blanche, j’ai commencé à recenser toutes les expressions populaires idiomatiques qui utilisent le blanc pour mieux s’exprimer sous forme métaphorique.


La couleur blanche n’est pas vraiment une couleur à proprement parler ; c’est au contraire un manque de teinte dominante. Rappelons quand même que le blanc s’obtient en mélangeant les sept couleurs de l’arc-en-ciel.


Le livre blanc est un guide pratique pour son lecteur. Il répond à une problématique prédéfinie et aide le lecteur à opter pour une solution ou à prendre une décision. C'est en quelque sorte le manuel du bien vivre, ou du bien faire, ou du bien vivre ensemble. Il se veut essentiellement vertueux et est trop souvent considéré comme une bouteille lancée dans l'océan (c'est plus grand que la mer).


Le blanc, dans notre culture, revêt de nombreux aspects positifs comme le sacré, la pureté, mais peut être réservé, aussi, à des choses moins glorieuses comme le blanchiment de l’argent sale ou l’arme blanche.


La robe blanche de la mariée reste, contre toute attente, le symbole de la pureté. Le voile en tulle blanc, la dentelle, la traîne et le bouquet de fleurs sont de nature à rendre la mariée la plus belle possible. Il ne faut pas confondre avec le mariage blanc qui n’est qu’un subterfuge pour déjouer les contrôles migratoires.


La nuit blanche : Les insomniaques connaissent bien ces moments de grande solitude. Claude NOUGARO chantait « Sur l’écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma… » Si elle est répétée, elle peut devenir un facteur de risque pour l'hypertension artérielle, et donc, des problèmes cardiaques à terme.


Mieux vaut ne pas mordre la ligne blanche en voiture, car les bleus veillent et votre permis est en jeu. Pris en défaut, vous serez bon pour un procès-verbal, avec en plus, des points en moins.


Au tribunal, devant les juges, certains prévenus clament leur innocence, car ils se considèrent blancs comme neige. Ce n’est qu’une fois relaxés qu’ils peuvent être considérés comme blanchis !


L’électeur doit toujours se présenter devant l’urne en montrant patte blanche. Le vote blanc n’est toujours pas considéré, légalement, comme un bulletin nul, mais quand on y regarde de près, dans le décompte des voix, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.


L'affaire DUTROUX a provoqué les premières marches blanches. Pourtant, cette affaire a été plutôt une série noire ! Michel FOURNIRET s’est comparé à DUTROUX en déclarant « Je suis pire que lui ». À ce jour, le corps d’Estelle MOUZIN n’a toujours pas été retrouvé !


Dans les années 1970-1980, Eddie BARCLAY créa les célèbres nuits blanches dans sa villa de Saint-Tropez. Les invités étaient obligatoirement tout de blanc vêtus de pied en cape. Autant dire que les grands crus de vin blanc du sud-est étaient sur table.


Les chercheurs et les laborantins ont travaillé, sans relâche, pour mettre au point un vaccin contre la COVID19. Ils ont œuvré dans des salles blanches dépourvues de toute poussière, bactérie et autre élément indésirable aéroporté ! Filtres absolus et douches de rayons UV ont piégé les intrus. Le tout vérifié par la pompe Joubert et boîte de Pétri !


Émettre un chèque en blanc, impose de faire entièrement confiance au destinataire ; c'est en quelque sorte un blanc-seing. Ce qui n’a rien à voir avec un chèque en bois. Rien de tel pour être interdit bancaire, et fiché à la banque de France ; c’est cousu de fil blanc !


Être blanc comme un cachet d’aspirine ou, comme un linge, symbolise une personne blafarde ; en général, ce n'est pas un signe de bonne santé. Il y a quelque temps, j’ai été frappé d'un cancer ; après plusieurs opérations, j’ai été traité par chimio, sous oxygène et perfusions, et j’étais blanc cadavérique. C’est bien simple, lorsque je me regardais dans la glace, j’arrivais à me faire peur.


Tant que nous sommes sur les problèmes de santé, évoquons également la hernie de la ligne banche. Elle est la conséquence d'une déchirure du ligament reliant les muscles de l'abdomen. Elle se manifeste par une boule au dessus du nombril.


Pour faire la promotion d’une lessive, les publicistes ont inventé une nouvelle nuance de blanc. Omo lave plus blanc que blanc ! Coluche s’est emparé de cette supercherie pour en faire un sketch inénarrable.


Se saigner à blanc : cette expression, apparue au XIXe siècle, qui fait référence au fait de saigner un animal pour enlever tout le sang et avoir une viande plus blanche. Par extension, l’expression s'applique à d'autres domaines, et signifie soutirer quelque chose jusqu'à épuisement.


Le but du bac blanc est de donner aux élèves une première expérience pour chaque épreuve, avant l’examen décisif. En général, il se tient en février, au milieu de l'année scolaire, et permet aux professeurs de détecter les points à améliorer chez les lycéens.


En 1949, Léo Ferré écrit et chante « Monsieur tout blanc » ; cette chanson sera interdite sur la radiodiffusion française. Elle brocarde sévèrement le silence du Pape Pie XII pendant la guerre mondiale de 39/45. À ce propos, savez-vous que ce Pape souffrait d’une maladie chronique très handicapante ? la mycologie phrénoglottique. Je vous laisse le soin de chercher le nom familier de cette pathologie sur un dictionnaire médical.


Je ne m’attarderai pas trop sur l’arme blanche, car les événements dramatiques que nous avons eus à connaître ces derniers temps, et les différents attentats, continuent d’endeuiller notre nation.


De tradition, le drapeau blanc est un signe international de paix. Depuis la pandémie de la COVID 19, il est devenu un signe de soutien aux soignants qui ont tout donné pendant cette période.


Regarder quelqu’un dans le blanc des yeux exprime un défi, de l’amitié ou de l’amour. Par ailleurs, le blanc des yeux est un signe de bonne santé. En revanche, lorsqu’il jaunit, çela peut révéler des problèmes de foie ou de vésicule.


De but en blanc : figurez-vous que les opérateurs de la téléphonie mobile viennent de mettre au point un nouveau concept. Comment ça marche ? C'est très simple ; quand vous téléphonez et que ça fait chou blanc, c’est que vous êtes dans une zone blanche ! Cela étant précisé, ils devraient s’en inquiéter rapidement au lieu de développer la 5G. Les HES (Hyper Électro-Sensibles) ne leur donnent pas carte blanche.


Blanchir sous le harnais : cette vieille expression française, qui remonte au XVIIe siècle, ne s'appliquait qu'aux métiers d'armes. Il pouvait s'agir tout simplement de se faire des cheveux blancs sous l'armure, que l'on peut traduire, par l'acquisition d'expérience.


On oppose souvent les cols bleus et les cols blancs et c'est bien dommageable, car les deux catégories sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises et des collectivités. Il serait préférable de les réunir sous le même vocable : les col...laborateurs.


Blanche, oh ma blanche : mis à part la très belle chanson de Pierre PERRET, il y a eu deux illustres « Blanche » : L'une, Blanche Neige, a été célèbre grâce aux sept nains et au prince charmant. L'autre, Blanche de Castille, fille d'Alphonse VIII exerça la régence entre la mort de son mari et la majorité de son fils Louis IX, dit Saint-Louis. Dans son poème "La ballade des dames du temps jadis", François Villon lui réserve deux vers :

La reine, blanche comme lys

Qui chantait à voix de sirène*

*Selon les historiens, la voix de séductrice de Blanche de Castille pourrait faire allusion à sa vie dissolue.


Poursuivre en poésie avec Voyelle, le célèbre poème "Arthur Rimbaud

E blanc,

Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,

Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;


Au fait, connaissez-vous la dame blanche ? C'est mon dessert préféré ! C'est composé essentiellement de glace à la vanille arrosée de chocolat noir fondu, et pour entretenir la surcharge pondérale, on peut y ajouter de la meringue*, des copeaux de chocolat et de la crème Chantilly. Après ça, inutile de monter sur la balance car ces satanées machines ont toujours tendance à exagérer.

* Recette de la meringue : fouetter vigoureusement des blancs d’œufs et saupoudrer au fur et à mesure du sucre en poudre (blanc de préférence...). Ensuite, un séjour au four s'impose !


Blanc bec : cette expression, je la réserve à Hugo Travers, allias Hugo Décrypte. Ce jeune journaliste (c’est la profession qu’il revendique) a soutenu une thèse complètement loufoque, au cours d'une émission "6 à la maison". Du haut de ses 24 ans, il considérait que les gestionnaires de la crise sanitaire auraient dû protéger les plus jeunes au détriment des séniors. Mourir à 87 ans ou à 89 ans, renchérissait-il, n’a pas beaucoup d’importance. Pour qu’il ne raconte plus d'âneries, je lui conseillerais de se taire.

Voilà, c'est écrit noir sur blanc et j’en suis ravi, car la leucosélophobie me guettait. Je marque cette journée d’une pierre blanche. Depuis le temps que je voulais rédiger ce texte, je commençais à me faire des cheveux blancs et un sang d'encre...


Le célèbre photographe, Robert Franck, de son côté, a dit : le noir et le blanc symbolisent les alternatives d'espoir et de désespoir auxquelles l'humanité est soumise à jamais. En écrivant ces quelques lignes, j'ai une pensée très émue pour les Ukrainiens !


Je suis désolé, je vais être obligé de vous quitter, car j’ai un pot amical qui m’attend, et je crois que l’on m’a réservé une surprise ; j’adore la bière blanche, surtout la Blanche de Namur !


Yves MASSOT : je ne suis pas connu comme le loup blanc mais je travaille pour le devenir !




92 vues0 commentaire