La phobie de la page blanche ou la leucosélophobie

Dernière mise à jour : août 7

Mis à jour le 28 juillet 2021

« Je plaçais devant mois trois mille feuilles de papier blanc, ce qui était, d’après mes calculs, l’équivalent de Guerre et paix, et ma mère m’offrit une robe de chambre très ample, modelée sur celle qui avait déjà fait la réputation de Balzac. »

Romain Gary, La promesse de l’aube


Le syndrome de la page blanche est certainement dû à une volonté farouche de l’auteur de réaliser une œuvre parfaite. Sa main se crispe, son encre se fige, le doute s’installe et la fébrilité le paralyse ; il lui est alors impossible d’aligner la moindre phrase. Nous avons tous été confrontés à cette angoisse dès notre jeune âge.


Rédiger un article, une lettre, une dissertation, un essai, un post nécessite de respecter quelques règles et si l’on ne s’y soumet pas, le plaisir rédactionnel passe rapidement au cauchemar. Comme dans beaucoup de cas, la préparation prime sur l'action ! Il faut bien réfléchir au message que l’on veut faire passer, construire un plan et pour bien maîtriser le sujet traité, il faut se documenter. À partir de ce travail préparatoire, la rédaction peut commencer car : « Qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas BOILEAU.


Pour noircir ma page blanche, j’ai commencé à recenser toutes les expressions populaires idiomatiques qui utilisent le blanc pour mieux s’exprimer sous forme métaphorique.


Le blanc n’est pas vraiment une couleur à proprement parler ; c’est au contraire un manque de teinte dominante. Rappelons quand même que le blanc s’obtient en mélangeant les sept couleurs de l’arc-en-ciel.


Le livre blanc est un outil de communication se positionnant comme un guide pratique pour son lecteur. Il répond à une problématique prédéfinie et aide le lecteur à opter pour une solution ou à prendre une décision. Ça ressemble étrangement à la collection de livres pour les nuls…


Dans notre culture, le blanc revêt de nombreux aspects positifs comme le sacré, la pureté, mais peut-être réservés aussi à des choses moins glorieuses comme le blanchiment de l’argent sale ou l’arme blanche…


La robe blanche de la mariée reste contre toute attente le symbole de la pureté. Le voile en tulle blanc, la dentelle, la traîne et le bouquet de fleurs sont de nature à rendre la mariée la plus belle possible. Il ne faut pas confondre avec le mariage blanc qui n’est qu’un subterfuge pour déjouer les contrôles migratoires.


Lorsque l’on n’arrive pas à fermer l’œil, c’est la nuit blanche assurée ! Les insomniaques connaissent bien ces moments de grande solitude. Claude NOUGARO chantait « Sur l’écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma… »


En voiture, il vaut mieux ne pas mordre la ligne blanche, car les bleus veillent et votre permis est en jeu. Pris en défaut, vous serez bon pour un bon procès-verbal avec en plus, quelques points en moins.


Au tribunal, devant les juges, certains prévenus clament leur innocence, car ils se considèrent blancs comme neige. Ce n’est qu’une fois relaxés qu’ils peuvent être considérés comme blanchis !


L’électeur doit toujours se présenter devant l’urne en montrant patte blanche. Le vote blanc n’est toujours pas considéré légalement comme un bulletin nul, mais quand on y regarde de près dans le décompte des voies, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.


L'affaire DUTROUX a provoqué les premières marches blanches. Pourtant cette affaire a été plutôt une série noire ! Michel FOURNIRET s’est comparé à DUTROUX en déclarant « Je suis pire que lui ». À ce jour, le corps d’Estelle MOUZIN n’a toujours pas été retrouvé !


Dans les années 1970-1980, Eddie BARCLAY crée les célèbres nuits blanches dans sa villa de Saint-Tropez. Les invités étaient obligatoirement tout de blanc vétus de pied en cape. Autant dire que les grands crus de vin blanc du sud-est étaient sur table.


Les chercheurs et les laborantins ont travaillé sans relâche pour mettre au point un vaccin contre la COVID19. Ils ont œuvré dans des salles blanches dépourvues de toute poussière, bactérie et autre élément indésirable aéroporté ! Filtres absolus et douches de rayons UV ont piégé les intrus. Le tout a été vérifié avec des boîtes de pétri et les pompes Joubert !


Émettre un chèque en blanc, impose de faire entièrement confiance au destinataire; dans le cas contraire, c'est de l'inconscience. Ce qui n’a rien à voir avec un chèque en bois. Rien de tel pour être interdit bancaire et fiché à la banque de France ; c’est cousu de fil blanc !


Être blanc comme un cachet d’aspirine ou comme un linge signifie que la personne est blafarde ; en général, ce n'est pas un signe de bonne santé. Il y a quelque temps, j’ai été frappé d'un cancer ; après plusieurs opérations, j’ai été traité par chimio, sous oxygène et perfusions, j’étais blanc cadavérique. C’est bien simple, lorsque je me regardais dans la glace, j’arrivais à me faire peur.


Pour faire la promotion d’une lessive, les publicistes ont inventé une nouvelle nuance de blanc. Omo lave plus blanc que blanc ! Coluche s’est emparé de cette supercherie pour en faire un sketch inénarrable.


Se saigner à blanc : cette expression apparut au XIXe siècle qui fait référence au fait de saigner un animal pour enlever tout le sang et avoir une viande plus blanche. Par extension, l’expression s'applique à d'autres domaines et signifie soutirer quelque chose jusqu'à épuisement.


Le but du bac blanc est de donner aux élèves une première expérience pour chaque épreuve avant l’examen décisif. En général, il se tient en février, au milieu de l'année scolaire, et permet aux professeurs de détecter les points à améliorer chez les lycéens.


En 1949, Léo Ferré écrit et chante « Monsieur tout blanc » ; cette chanson sera interdite sur la radiodiffusion française. Il brocarde sévèrement le silence du Pape Pie XII pendant la seconde guerre mondiale de 39/45. À ce propos, savez-vous que ce Pape souffrait d’une maladie chronique très handicapante ; la mycologie phrénoglottique. Je vous laisse le soin de chercher le nom familier de cette pathologie sur un dictionnaire médical.


Je ne m’attarderai pas trop sur l’arme blanche, car les événements dramatiques que nous avons eu à connaître ces derniers temps et les différents attentats continuent d’endeuiller notre nation.


De tradition, le drapeau blanc est un signe international de paix. Depuis la pandémie de la COVID 19, il est devenu un signe de soutien aux soignants qui ont tout donné pendant cette fichue période.


Regarder quelqu’un dans le blanc des yeux exprime un défi, de l’amitié ou de l’amour. Par ailleurs, le blanc des yeux est un signe de bonne santé. Par contre, lorsqu’il jaunit, ça peut révéler des problèmes de foie ou de vésicule.


De but en blanc : figurez-vous que les opérateurs de la téléphonie mobile viennent de mettre au point un nouveau concept "la zone blanche". Comment ça marche ? C'est très simple ; quand tu téléphones, ça fait chou blanc ! Cela étant précisé, il devrait s’en inquiéter rapidement au lieu de développer la 5G. Doit-on leur donner carte blanche ?


Blanchir sous le harnais : cette vieille expression française qui remonte au XVIIe siècle, ne s'appliquait qu'aux métiers d'armes. Il pourrait s'agir tout simplement de se faire des cheveux blancs sous l'armure que l'on peut traduire par l'acquisition d'expérience.


Blanc bec : cette expression, je la réserve à Hugo Travers, allias Hugo Décrypte qui s'est cru bien inspiré de soutenir une thèse complètement loufoque au cours d'une émission "6 à la maison". Du haut de ses 24 ans, il considérait que les gestionnaires de la crise sanitaire auraient du protéger les plus jeunes au détriment des séniors. Je lui ai réservé un post au vitriol intitulé "Le temps ne fait rien à l'affaire" et pour qu'il ne raconte plus d'âneries, je lui conseillerais de se taire.


Voilà, c'est écrit noir sur blanc et j’en suis ravi, car la leucosélophobie me guettait. Je mets ces quelques mots en ligne sur mon blog et cette journée sera donc marquée d’une pierre blanche. Depuis le temps que je voulais rédiger ce billet, je commençais à me faire des cheveux blancs et un sang d'encre...


Je suis désolé, je vais être obligé de vous quitter, car j’ai un pot amical qui m’attend et je crois que l’on m’a réservé une surprise ; j’adore la bière blanche !

70 vues0 commentaire