top of page

La trilogie de la santé publique ?

ree

 

Près de la moitié des adultes et un cinquième des enfants français souffrent de surpoids ou d’obésité. La prévalence du diabète de type 2 continue d’augmenter mais le cancer reste le premier souci de santé. Les attentes des citoyens sont donc élevées pour une meilleure qualité nutritionnelle de l’alimentation.[1]

Rappel des fondamentaux :

 

1.    La qualité des produits : consommer de la nourriture de haute qualité, fraîche et peu transformée, en privilégiant les circuits courts, permet d’obtenir plus de nutriments essentiels (vitamines, fibres, minéraux) et moins d’additifs ou de sucres cachés. Ainsi, on peut prévenir les maladies liées à la « malbouffe », à l’obésité et aux troubles métaboliques.

 

2.    L’art culinaire : cuisiner soi-même offre la possibilité de contrôler les ingrédients, les quantités de sel, de sucre et de graisse. C’est un bon moyen d’apprentissage pour associer les aliments, tenir compte des saisons et établir un équilibre dans les repas. La cuisine familiale ou institutionnelle (dans des écoles, des cantines ou des hôpitaux), constitue un outil tangible de promotion de la santé publique. Il fait partie intégrante de notre patrimoine immatériel et régional retenu à plusieurs endroits par l’UNESCO.

 

3.    Le plaisir de la table : manger ne se résume pas à une simple fonction biologique. C’est aussi un moment de délectation, de sociabilité, de partage, de détente qui développent une relation saine, limitent les excès et renforcent le bien-être émotionnel. Ce plaisir favorise ainsi la santé mentale et sociale, des aspects désormais pris en compte dans les politiques de santé publique.


[1] Extrait du site : https://santé.gouv.fr

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

 

Principaux Outils utilisés : Pour le site Web : Wix - Pour le design : Canva - Pour les photos : Pixabay libre de droit - Pour la veille : Wikipédia et Google Alerts. Pour les synonymes : Synonymo.fr - Pour les conjugaisons : le Bescherelle - Pour  l'orthographe "le dictionnaire".

Mentions légales

bottom of page